Les symptômes et les syndromes
du mal-être au travail
Quelques chiffres
La nouvelle enquête intitulée « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP, pionnier et leader mondial des solutions de Ressources Humaines, révèle que près des deux tiers des salariés français (64 %) déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine. Un chiffre en deçà comparé au reste de l’Europe (71 %) et du monde (67 %), mais en augmentation de 9 points (55 %) par rapport à la période pré-pandémique début 2020.
Des signes de fatigue
La première alerte est souvent une sensation de lourdeur, de lenteur, de manque de motivation. Lorsque vous pensez au travail après un weekend, vous ressentez de la lassitude, de l’usure. Vous appréhendez de reprendre.
Des signes de stress
Vous appréhendez de vous retrouver dans certaines situations de travail. Vous craignez de perdre pied, de montrer de l’incompétence ou une certaine fragilité. Vos nuits ne sont plus tout à fait aussi sereines. Vous cherchez du soutien sans toutefois oser le demander car vous doutez de vous. Vous redoutez le jugement sur vous.
Des signes de morosité, de critiques et un besoin de changement
Souvent, l’adhésion aux principes de l’entreprise ou à son management ne semble plus correspondre à vos attentes.Vous vivez avec un sentiment de frustration, parfois de colère, de sentiment d’injustice. Vous voudriez être davantage reconnu.e. Vous avez parfois envie de tout plaquer.
Le syndrome de Burn out
C’est un épuisement professionnel se répercutant à la fois sur le plan émotionnel, physique et psychique. Il se déclenche le plus souvent face à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Il s’agit donc plutôt d’une sur tension qui finit par générer un épuisement.
Le syndrome de Brown out
Il s’agit ici d’une sensation aigüe de perte de sens dans le travail à accomplir. SI l’on suit son sens étymologique, il traduit plutôt d’une baisse de tension pouvant aller jusqu’à la sensation d’ une « extinction des feux ou une panne de courant » dans le travail.
Le syndrome de Bore out
Il survient lorsque le professionnel a l’impression que ses compétences sont sous-estimées ou sous-exploitées. Il a la sensation de tourner au ralenti par rapport à ses capacités, et peut perdre ainsi progressivement tout intérêt à sa mission.
Il n’est toutefois pas nécessaire de savoir précisément de quel syndrome on souffre
pour se faire accompagner
Comment me contacter ?
M'appeler
06 66 81 49 84
Adresse mail
fzoppiano@gmail.com
Mon adresse
341 RUE DU CARTERON BOZET 01140 PEYZIEUX SUR SAONE
Horaires d'ouverture
Lundi : 10h – 12h
Mardi : 10h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 10h – 17h
Vendredi : 10h – 12h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé