Intervention au sein des structures

Accompagnement des équipes

Être sur le terrain 

Lorsqu’on est en poste depuis peu ou bien depuis longtemps, il se trouve parfois un moment psychologique où la question de sa légitimité, de sa place et de son efficience se pose.

A l’heure où les  entreprises, les structures d’accueil et d’accompagnement sont de plus en plus soumises à la pression de l’efficacité, le professionnel se trouve parfois pris en tenaille entre le besoin institutionnel et son propre besoin.

Dans ces situations, le sentiment d’impuissance peut être partagé par toute une équipe. Elle devient l’affaire de tous.

Prendre le temps de recul nécessaire pour observer sa pratique, partager entre pairs, s’enrichir à travers le questionnement ouvert et mutuel, trouver des modes d’actions et des modes d’être autre, c’est ce que permet l’Analyse de la Pratique.

Analyser sa pratique

Ce n’est pas un travail intellectuel ou de jugement sur ce qui est fait. C’est un temps de partage et d’exploration de ce que chacun vit, traverse, expérimente, utilise dans son quotidien de professionnel. On approfondit ensemble, on observe, on s’essaye, on réajuste, on s’enrichit, on sort de la routine.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle n’est pas de la supervision, ni de l’étude de situation, ni de la régulation d’équipe ni même encore de l’analyse institutionnelle. Elle se trouve cependant au carrefour de tout cela. 

Elle redonne du sens aux missions et du pouvoir à chacun, parce qu’elle permet de se repositionner concrètement en tant que personne et en tant que professionnel.​

Ma démarche 

 ,  Selon les groupes mais aussi les milieux professionnels, j’adapte mon intervention. Je peux  proposer des cadres particuliers pour l’animation de la séance, tels que :

– Le  GEASP (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Professionnelles) qui est un cadre d’animation d’équipe qui apprend réellement à observer,

– Le GAP (Groupe d’Approfondissement Professionnel) qui favorise l’approfondissement et la collaboration.

Je peux aussi utiliser des supports de réflexion tels que :

– l’élaboration de cartes mentales
– la réflexion par scénario,
– le principe de tableau de tri

Les apports théoriques soutiennent les échanges et la réflexion.

Des outils de médiation ou d’aide à l’accompagnement peuvent aussi être proposés aux professionnels qui souhaitent enrichir leur pratique d’accueil et d’accompagnement : médiation par l’image, la symbolisation, outils de gestion du temps, d’aide à la décision.

Je demande aux équipes de valider au préalable le bienfondé de l’engagement dans la démarche d’APP, et ensuite de respecter scrupuleusement les règles de confidentialité et de bienveillance.

Le coaching pro individuel

Il est parfois utile de pouvoir bénéficier de séances individuelles au sein de l’entreprise.

L’exercice d’une fonction peut parfois destabiliser l’assurance du professionnel. 

Ces séances ont pour objectif de prendre la mesure du besoin, de donner des outils d’observation et de gestion du stress. Elles permettent de réasseoir la confiance du collaborateur, de lui présenter quelques outils d’action, dans le cadre d’une situation très précise et concrète. 

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

On élabore une convention d'intervention

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 66 81 49 84

Adresse mail

fzoppiano@gmail.com

intervention Région Rhône-Alpes